Malika Brigadoi, Bôloise et archéologue de formation, a publié unl ivre qui permet de découvrir le patrimoine du village de manière immersive et ludique. Rencontre.
«Dans les vallées verdoyantes du Pays de Neuchâtel aussi bien que sur le Littoral, chaque pierre, chaque ruisseau, chaque arbre raconte une histoire à celles et ceux qui savent écouter.»
La première phrase du livre de Malika Brigadoi résume bien l’intérêt passionnel que la Bôloise porte à ses contrées d’origine.
Intitulé «Balade à Colombier – Mémoire d’un fantôme», l’ou- vrage est paru en mai dernier chez i-lirédition. Ludique, in- teractif et immersif, il raconte l’histoire d’Appius, un précep- teur de l’époque romaine deve- nu fantôme et qui hante au- jourd’hui encore le village de Colombier.
Sept lieux, sept chapitres
Mais pas de panique, prévient Malika Brigadoi. Il n’est pas méchant et espère au contraire pouvoir satisfaire la curiosité de tous les lecteurs et lectrices qui s’intéressent de près ou de loin au patrimoine historique neuchâtelois.
Malika Brigadoi pose avec son livre «Balade à Colombier – Mémoire d’un fantôme» dans la cour du château. MURIEL ANTILLE
Nous rencontrons la jeune femme de 27 ans au collège des Vernes, point de départ de la balade proposée par son livre. «L’idée, c’est de parcourir le vil- lage de Colombier et d’admirer sept lieux historiques, qui composent sept chapitres dans l’ouvrage que vous avez entre les mains», explique l’archéo- logue de formation.
«Au premier chapitre, on aborde l’histoire du collège des Vernes, mais aussi de l’école en général, en expliquant quelle forme elle prenait au Moyen Age et à l’Antiquité, ce qu’était le métier de précepteur, etc.», indique Malika Brigadoi. Ainsi, chaque chapitre du livre s’intéresse tant au bâtiment dont il parle qu’à plusieurs
concepts généraux et leurs for- mes historiques. Exemples: la maison de commune de Co- lombier, qui permet de parler de l’histoire de la bâtisse ou de la politique à l’époque ro- maine (droit de vote, diffé- rence entre république, royaume et empire, etc.). Outre ces deux bâtiments em- blématiques du village, l’ou- vrage s’attarde également sur le théâtre, l’ancien lavoir, la maison d’une femme impor- tante (nous n’en dirons pas plus pour ne pas divulgâ- cher…), le temple et le château de Colombier.
Particularité, le livre se veut in- teractif, et laisse le choix à ses lecteurs et lectrices de sauter des pages ou, au contraire, de
s’attarder sur certaines d’entre elles. «Je voulais amener un peu de jeu dans cet ouvrage. Les gens peuvent donc le par- courir en quelques minutes ou en plusieurs heures, en fonc- tion des questions qu’ils se po- sent», confie Malika Brigadoi.
Bôle et Auvernier
pour la suite
Illustré par l’auteure et par Adryan Zeroual, l’ouvrage se parcourt facilement, et consti- tue une source d’intérêt pour toutes les générations, même si Malika Brigadoi fixe une limite d’âge vers 11 ou 12 ans, «car les enfants doivent déjà compren- dre ce que cela veut dire d’être Romain pour pouvoir parcou- rir le livre tout seul».
L’initiative a pu voir le jour grâce au concours «Milvignes est à vous», organisé par la Commune. Malika Brigadoi l’a remporté en 2022 et a ainsi bé- néficié d’un financement pour monter son projet. Plusieurs commerçants ont également ouvert leur portefeuille pour soutenir l’initiative.
«Au départ, je voulais faire quelque chose sur les trois villa- ges de la commune, puis j’ai décidé de me concentrer sur Colombier.»
Sans pour autant abandonner Bôle et Auvernier: l’auteure promet que d’ici 2027, elle compte réaliser un projet simi- laire pour l’une des deux locali- tés, «qui elles aussi méritent de voir leurs secrets révélés!»


Add Comment